L’aménagement des jardins de la Méditerranée et de la Provence en automne et en hiver.
La tradition du jardinage veut que l’on utilise au mieux les conditions climatiques pour créer un jardin ou le réaménager. Une belle idée qui permet à chacun de vivre au plus près de la nature et de transformer un petit morceau de planète en paradis. Et c’est les yeux émerveillés que vous découvrirez votre jardin se métamorphoser au printemps ! Le paysagiste des Jardiniers, a souhaité partager avec vous, son expérience de la création de jardins dans le Var et les Bouches du Rhône, en automne et en hiver.
Aménager son jardin en automne et en hiver pour en profiter, dès le printemps venu
L’automne et même l’hiver sont des saisons idéales pour aménager et réaménager son jardin dans le Var et les Bouches du Rhône. Les plantations effectuées au cours de ces périodes vont profiter pleinement des températures fraiches de l’air et de la terre pour s’épanouir au printemps. Les pluies mais aussi les rayons du soleil très présents dans le sud de la France vont permettre aux plantes de développer leurs racines pour bien s’ancrer dans le sol. La terre que l’on aura préalablement enrichie au moment des plantations offrira les conditions optimales pour la croissance de la végétation au printemps. Souvent à l’occasion de la construction d’une maison neuve, la terre fertile se retrouve enfouie, suite au terrassement. Il est, alors, fortement conseillé, au moment des plantations d’effectuer un changement de la terre avec un mélange adapté à chaque plante.
A l’occasion des plantations d’automne/hiver, pensez à installer un arrosage automatique dans le Var et les Bouches du Rhône, il sera très utile en été. Enfin, en cette période de repos végétatif, le jardinier paysagiste procédera à des tailles de formation et des tailles douces sur les arbres et arbustes.
La pause hivernale propice aux paillages et à maçonnerie paysagère dans le Var et les Bouches du Rhône
Le paillage a une fonction essentielle au jardin. Il a un rôle esthétique car il favorise la création d’ambiances. Pour créer un jardin de style méditerranéen, on pourra réaliser des paillis de graviers rouges et jaunes et les associer avec du sable. Dans le jardin zen ou japonais, les paillis de galets blancs, de copeaux d’ardoises et de sable dissimuleront avantageusement la terre nue.
Mais surtout, la technique du paillage limite l’usage de l’arrosage en été et réduit le temps à consacrer au désherbage.
Si les arbres et les plantes ont un rôle majeur au jardin, les allées, les terrasses, les murs, les escaliers et les clôtures sont également indispensables. Ils sont très utiles car ils contribuent à structurer le jardin et à améliorer son usage pour toutes les saisons. La maçonnerie paysagère a également un rôle esthétique fondamental. Elle permet de révéler des lignes et de créer un style au jardin. Mais elle est, aussi, un facteur de mise en valeur des végétaux. Les hivers cléments du sud de la France permettent de réaliser tous les travaux de maçonnerie au jardin.
Et pour obtenir un beau jardin rapidement, pensez aux pergolas, kiosques et arches pour structurer votre jardin et assurer sa mise en scène ! Pour créer des zones intimistes au jardin et se protéger des regards indiscrets, l’installation de claustras en bois, en fer forgé, en acier ou de panneaux de bois permet de se détendre au jardin en toutes saisons, mais, aussi, de créer de fabuleux potagers protégés du vent.
Bien que la qualité essentielle d’un bon jardinier soit la patience, il est possible de profiter d’un jardin de rêve rapidement, en suivant, le rythme des saisons et en adoptant les quelques astuces du paysagiste de la société Les Jardiniers dans le Var et les Bouches du Rhône.