Creation-Jardin-mediterraneen-Sanary-hyeres-toulon-83
Jardin et Paysage

La création du jardin méditerranéen contemporain

La création du jardin méditerranéen contemporain

Le jardin méditerranéen du Var et des Bouches du Rhône évoque la douceur de vivre. Il s’inspire de la nature et des paysages de la méditerranée et de la Provence. Toujours travaillé avec un soin particulier, le jardin méditerranéen est spectaculaire car il éveille tous les sens. Il peut faire des emprunts au jardin à l’italienne, au jardin exotique et au jardin japonais. Le jardin méditerranéen s’adapte aux petits et aux grands jardins, aux terrains pentus et plats, aux bords de mer comme aux collines de l’arrière-pays. Traditionnel ou d’avant-garde, naturel ou sophistiqué, le jardin méditerranéen n’a pas fini de nous surprendre. Rendez-vous avec le paysagiste de la société Les Jardiniers pour découvrir les secrets de la création des jardins méditerranées.

La nature, source d’inspiration des jardins méditerranéens

Le jardin méditerranéen trouve son originalité dans l’observation des paysages de Provence et de méditerranée. La végétation évolue avec bonheur dans un environnement sec et chaud. La morphologie des plantes est adaptée au climat. Les feuilles sont majoritairement argentées et épaisses. Les racines sont profondes et le port des plantes est souvent tapissant ou en coussin. Le jardin méditerranéen a, donc, de faibles besoins en eau.

Les plantes méditerranéennes sont souvent parfumées et elles ont des propriétés aromatiques ou médicinales comme par exemples le thym, le romarin, la santoline et la lavande… L’olivier est au cœur du jardin méditerranéen. Il en est le symbole, avec son architecture majestueuse, son extraordinaire durée de vie, son tronc tortueux, ses feuilles argentées et ses olives à récolter de septembre à novembre. Le pin, le chêne liège et la silhouette élancée du cyprès créent le lien entre le bleu d’azur du ciel et la terre. Ainsi, le jardin méditerranéen ressemble à la nature, simple et sophistiquée, surprenant de modernité !

Le jardin méditerranéen se pense comme un tableau

Le jardin méditerranéen utilise une palette végétale capable de créer des jeux d’ombres et de lumières qui évoluent au fil de la journée. Les formes des végétaux sont essentielles et s’utilisent comme de véritables sculptures. Les paysages environnants sont intégrés à la composition en exploitant les vues dégagées ou les gros sujets. Les petits jardins nécessitent de créer des impressions de profondeur avec une organisation très structurée et un jeu de perspectives adapté.

Le petit jardin devient alors plus grand ! Le jardin méditerranéen est adapté à toute les configurations de terrains et même les plus accidentées. Les pentes permettent de mettre en scène des massifs de plumbagos, de jasmins, de lantanas, de lavandes, de pittosporums, de myrtes, des bordures de santolines et de buis. Lauriers roses, rosiers et glycines apportent de la couleur au jardin méditerranéen. Enfin, la pierre est un incontournable de ce style de jardin. Les restanques et les calades, si typiques de la Provence sont restaurées et intégrées dans la création du jardin méditerranéen. Des espaces aux ambiances différentes peuvent être crés en exploitant les terrasses formées par les restanques. Ils sont de véritables invitations à la découverte. Si le terrain est plat, un cheminement incitatif à la promenade est aménagé. Il comporte la création de reliefs, de rocailles et d’espaces plus intimistes ombragés.

Le jardin méditerranéen, un jardin durable qui favorise la biodiversité

Le jardin méditerranéen est un jardin durable qui nécessite la prise en compte du sol, du relief, des expositions et une bonne connaissance des plantes. Le jardin méditerranéen est écoresponsable avec le choix de plantes endémiques qui favorisent la biodiversité et limitent la consommation en eau. Il est, en effet, conseillé d’exploiter au maximum la résistance des plantes méditerranéennes et de minimiser les plantations de plantes exotiques qui nécessitent beaucoup d’arrosage. La création d’un jardin méditerranéen dans le Var et les Bouches du Rhône permet, bien souvent, de maintenir des végétaux déjà présents sur le terrain. Ces végétaux ont résisté aux périodes de sécheresse et méritent, simplement, d’être valorisés par une taille adaptée. Les produits phytosanitaires ne sont pas utilisés et les auxiliaires naturels peuvent alors les remplacer. Le jardin méditerranéen accueille insectes, abeilles, coccinelles, oiseaux, hérissons, lézards et bien entendu, les cigales… Le résultat, un jardin vivant où les plantes endémiques, les plantes cultivées, les murs de pierres sèches, les rocailles et les haies assurent le gite et le couvert à une diversité de petits animaux.

Le paysagiste de la société Les Jardiniers dans le Var et les Bouches du Rhône effectue la création de jardins méditerranéens naturels ou sophistiqués, traditionnels ou d’avant-gardes, mais toujours avec passion.