Limiter la consommation d’eau au jardin dans le Var et les Bouches du Rhône est une réelle priorité. Il nous faut, désormais, préserver les ressources naturelles et principalement l’eau. Les solutions pour l’économiser durablement existent et elles conjuguent des avantages majeurs : réduire ses factures d’eau et profiter en toutes saisons d’un beau jardin. L’expertise de la Société Les Jardiniers permet d’opter pour de bonnes solutions d’arrosage économiques en eau et de découvrir des méthodes de jardinage efficaces.
Quel type d’arrosage choisir pour limiter sa consommation en eau au jardin dans le Var et les Bouches du Rhône ?
Différents systèmes d’arrosage permettent de faire des économies conséquentes et de réduire ainsi sa facture annuelle d’eau. Les étés secs du Var et des Bouches du Rhône peuvent entraîner un arrosage fréquent, si l’on souhaite assurer la survie de ses plantations. Les Jardiniers connaissent l’évolution des plantes et leurs besoins en eau. Ils recommandent de sélectionner des plantes aux besoins hydriques limités et de prendre en considération les caractéristiques des sols pour éviter le gaspillage d’eau.
Les systèmes d’arrosage automatique doivent être adaptés aux plantes des jardins et des potagers :
- L’arrosage automatique goutte à goutte ou le système de la micro-irrigation : ce type d’arrosage permet d’apporter avec précision une quantité d’eau suffisante au plantation. Il convient de programmer l’arrosage en fonction du sol, des variétés de plantes et aux heures fraîches de la journée. La micro-irrigation permet à la terre de bien s’imprégner d’eau. Cette technique à faible débit convient parfaitement aux arbres, aux haies, aux massifs, aux bacs et aux jardinières. Il est donc possible d’installer ce type d’arrosage automatique sur une terrasse.
- L’arrosage automatique intégré : Il est utilisé de préférence pour les gazons. Il existe des systèmes très précis à faible consommation en eau. Il est préférable de sélectionner, également, des variétés de gazon adaptées au climat méditerranéen. Les Jardiniers possèdent une expérience des sols et de l’engazonnement qui vous permettra d’obtenir un beau gazon à Toulon, Hyères, Carqueiranne, Six-Fours, La Londe, le Lavandou, Sanary, Bandol, La Seyne, La Garde,…
- L’arrosage automatique par projection aérienne d’eau : ce type d’arrosage est utilisé dans les espaces verts de grandes surfaces. Il présente l’inconvénient d’un arrosage imprécis et surtout, ce système d’arrosage provoque des pertes d’eau par évaporation.
- Les récupérateurs d’eau de pluie : Ils peuvent être enterrés pour des raisons esthétiques ou hors sol. Ce système permet de faire de 30 à 50 % d’économie en eau sur sa facture annuelle. L’eau de pluie, en plus d’être gratuite, présente l’avantage d’être peu calcaire et claire.
La société Les Jardiniers est spécialisée dans l’installation des systèmes d’arrosage automatique dans le Var et les Bouches du Rhône.
Comment améliorer et travailler le sol des jardins pour faire des économies d’eau ?
Une bonne connaissance des caractéristiques des sols permet de calculer la quantité d’eau souhaitable en fonction du type de plantation. L’objectif est d’éviter les déséquilibres provoqués par l’insuffisance (perte des végétaux) ou le surplus en eau (maladies et parasites).
Un gazon et des plantes méditerranéennes ne nécessitent pas les mêmes quantités d’eau. Un sol sableux, un sol limoneux, caillouteux ou un sol argileux ne retiennent pas l’eau de la même façon. Par exemple, l’arrosage d’un sol sableux ou caillouteux conduira à une mauvaise alimentation en eau des racines des plantes car l’eau ira alimenter les couches profondes du sol. Dans ce cas, il sera nécessaire d’apporter au sol du jardin du compost ou de l’argile, ou encore du Bois de Rameaux Fragmentés (BRF).
Dès le printemps et en été, les jardins du Var et des Bouches du Rhône subissent une évapotranspiration conséquente des plantes et des sols. L’arrosage est indispensable mais pas seulement…
La résistance des végétaux dépendra de la façon dont les plantations ont été effectuées. Elles doivent favorisées l’enracinement.
L’intervention d’un jardinier-paysagiste de la société Les Jardiniers permettra d’effectuer des plantations dans les règles de l’art, d’optimiser les apports en eau au jardin en fonction du sol.
Comment créer un jardin sans eau dans le Var et les Bouches du Rhône ?
La tendance au réchauffement climatique, a incité la société Les Jardiniers à créer des jardins adaptés aux étés chauds et caniculaires. Il existe un vaste choix de plantes sobres et rustiques qui se contentent d’un sol pauvre et de très peu d’eau. Ces plantes sont belles, résistantes et elles, aussi, se couvrent de fleurs… Leurs racines sont profondes et elles ont souvent l’avantage de posséder un second circuit de racines aptes à récupérer quelques gouttes d’eau. Ces plantes ont ainsi, réussi à développer des stratégies ingénieuses pour résister à la sécheresse. Le savoir-faire de l’entreprise Les Jardiniers consistent à les mettre en scène pour créer de superbes jardins secs : des jardins méditerranéens, des jardins inspirés des garrigues de Provence, des jardins arides où le minéral est l’honneur, des jardins de rocaille, des jardins mexicains…
Et enfin, pour limiter de façon optimale la consommation en eau, le paillage du sol est particulièrement efficace. Le paillis végétal favorise la régulation de la température du sol et de son humidité.
Spécialiste de l’art des jardins dans le Var et les Bouches du Rhône, la société Les Jardiniers minimise les apports en eau dans les jardins en utilisant des techniques d’arrosage automatique performante, des méthodes de plantation et de jardinage efficaces. Les travaux de jardinage effectués par la société Les Jardiniers bénéficient du crédit d’impôt de 50%.