Debroussaillage-jardin-terrain-Toulon-Hyeres-Var-83
Actualité, Jardin et Paysage

Débroussaillage de terrain ou jardin : un acte essentiel dans le Var 83 et les Bouches du Rhône

Débroussaillage de terrain ou jardin : un acte essentiel dans le Var et les Bouches du Rhône

Débroussailler son jardin, son terrain ou ses terres, est primordial dans le Var 83 et les Bouches du Rhône. Il est recommandé d’effectuer les opérations de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé, entre septembre et février. Les objectifs sont de lutter contre les incendies dans les zones à risques comme en Provence, Alpes, Côte-d’Azur (PACA), de préserver l’eau souterraine qui alimente les arbres en période de sécheresse, de promouvoir la biodiversité et de préparer un projet de construction de maison. Petit tour de la question avec le paysagiste de l’entreprise Les Jardiniers Var et Bouches du Rhône.

Lutter contre les incendies par le débroussaillage : obligations, périodes et risques

Le débroussaillage permet d’éviter ou de ralentir les départs de feux, malheureusement très fréquents en été dans le Var et les Bouches du Rhône. Un terrain ou un jardin débroussaillé régulièrement permet de limiter les risques d’extension d’un feu et de faciliter l’intervention rapide des secours. Le feu perd de sa puissance et peut, même, parvenir à s’éteindre sur des terres parfaitement débroussaillées. Selon l’article L. 322-3 du Code Forestier, le débroussaillage est obligatoire pour :

  • Les terrains et jardins situés en zone urbaine (avec ou sans construction) délimités par un POS ou PLU.
  • Les terrains en zone non urbaines (forêts, bois, plantations, maquis) dans un rayon de 50m ou 100m autour des constructions, voies privées et à moins de 200m d’une forêt.
  • Les parcelles forestières ou en reboisement doivent faire l’objet d’une baisse de l’intensité végétale, pour permettre des ruptures dans « la continuité du couvert végétal ».

Le débroussaillage obligatoire doit être terminé au 30 juin, avant l’été, période des incendies. Avec reprise nécessaire du débroussaillage, dès septembre, pour un maintien du jardin ou du terrain en état débroussaillé.

Ainsi, la période idéale pour débroussailler s’étend de septembre à février. Mais il est conseillé de veiller au débroussaillage des jardins dans le Var ( Hyères, Toulon … ) et les Bouches du Rhône, toute l’année. Toutefois, les opérations d’élagage devront être limitées entre mars et juillet pour préserver la nidification des oiseaux.

Il incombe aux propriétaires ou aux locataires de procéder au débroussaillage du jardin ou terrain. En l’absence, le risque est de recevoir : une mise en demeure de réalisation, une amende, une exécution par les autorités locales et à la charge du propriétaire ou du locataire.

En cas d’incendie, les assurances peuvent ne pas prendre en charge les dommages causés. De plus, la responsabilité pénale des contrevenants peut être engagée.

 

Débroussailler pour maintenir l’approvisionnement des plantes et des arbres en eau souterraine

Dans le Var et les Bouches du Rhône, les jardins et les terrains souffrent du manque d’eau, en période de sécheresse. Avec des étés de plus en plus chauds, le débroussaillage régulier permet de réduire les besoins en eau des plantes et des arbres. Les espèces envahissantes sont éliminés pour favoriser la croissance des espèces indigènes sur les terrains et des plantations dans les jardins. Ainsi, le débroussaillage a pour fonction la sauvegarde de la biodiversité, tout en limitant la consommation d’eau au jardin et en préservant les espèces indigènes. L’approvisionnement en eau souterraine des arbres, arbustes et plantes est préservée.

Pour être efficace, le débroussaillage doit permettre :

  • L’élimination ou le broyage du bois, feuilles et végétaux morts et secs
  • L’élagage des branches basses
  • La taille des arbustes
  • La conservation des grands arbres avec des distances à respecter pour permettre leur approvisionnement en eau souterraine.
  • La coupe rase des mauvaises herbes
  • La coupe des végétaux situés à l’aplomb de la chaussée
  • Le broyage, le paillage, le compostage des végétaux
  • L’évacuation des autres végétaux
  • L’entretien permanent du jardin ou du terrain débroussaillé.

Le débroussaillage avant le lancement d’un projet de construction

Avant de se lancer dans la construction d’une maison ou dans la rénovation d’une propriété, il est indispensable de procéder au débroussaillage du terrain ou du jardin. Vous gagnerez un temps précieux en vous débarrassant des mauvaises herbes, des ronces et des broussailles. Les accès pour le terrassier et les différents corps de métiers seront facilités. Vous pourrez profiter de l’intervention de spécialistes en entretien de jardins pour faire tailler les arbres. Le plus sûr moyen d’obtenir rapidement un beau jardin !

Selon votre projet de construction, le paysagiste de la société Les jardiniers, vous conseillera sur les arbres et arbustes à conserver :

  • Grands arbres isolés
  • Arbres et arbustes remarquables ou végétaux, éléments du patrimoine
  • Les bosquets et massifs à préserver

 

La réduction d’impôt avec la facture de débroussaillement 

Le Code Général des Impôts permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt pour les travaux de jardinage et notamment, le débroussaillement. La Société Les Jardiniers vous permet de bénéficier de cette réduction fiscale. Elle est égale à 50 % des dépenses, dans la limite d’un plafond de 5000€ par an et par foyer fiscal, soit un avantage fiscal de 2500€. Vous pouvez, également, bénéficier de cet avantage pour le débroussaillage de terrains et de résidences secondaires.

 

L’entreprise Les Jardiniers Var et Bouches du Rhône est spécialisée dans la création de jardin, l’entretien des espaces verts et l’élagage. Les opérations de débroussaillement et d’élagage sont effectuées avec du matériel silencieux, à zéro émission de CO2, pour le respect de l’environnement, du voisinage et de la santé de tous.

Contactez-nous au 04 94 21 77 15 ou par email :  contact@societe-les-jardiniers.fr