Du jardin abandonné au jardin paysagé… Comment redonner vie à un jardin en friche ?
L’hiver est une période propice pour transformer un jardin négligé en un lieu esthétique et séduisant que l’on appréciera, dès l’arrivée du printemps. Faute de temps et parfois de courage, on abandonne provisoirement ou pendant plusieurs années son jardin aux herbes folles. Les arbres sont devenus trop grands. Les arbustes ont trop poussé et méritent d’être rajeunis. Les grimpantes sont plus qu’exubérantes. Face à cette véritable jungle qui excessivement s’étale, par où commencer ? Comment passé du jardin négligé au jardin paysagé ? Suivez les conseils du paysagiste Les Jardiniers dans le Var et les Bouches du Rhône…
Débroussailler, désherber et préparer le sol
Dans les jardins négligés depuis plus années, les mauvaises herbes vivaces sont devenues prédominantes. Les plates-bandes et les parterres sont envahis. Face à la forte croissance des mauvaises herbes, les plantes fragiles ont disparu. Il est possible d’éliminer les herbes vivaces en enlevant les racines et rhizomes. Si une surface importante est infestée de mauvaises herbes, de broussailles et de ronces, un véritable débrouillage s’impose ! Il est nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois, si le terrain est envahi par les ronces. Leur élimination nécessite de les couper régulièrement au ras du sol afin de les épuiser. Après le passage de la débroussailleuse ou d’un broyeur (à ne pas utiliser si le terrain comporte des ronces pour éviter leur multiplication), il convient de supprimer les mauvaises herbes en bêchant, en passant un motoculteur ou en couvrant le sol (ce procédé les prive de la lumière nécessaire à leur croissance). Quand le sol est nettoyé, il est possible de l’enrichir avec du compost. Attendez deux semaines à trois semaines avant de planter et arrachez les nouvelles pousses de mauvaises herbes ! Et pour éviter la prolifération future des mauvaises herbes, pensez au paillage ! Cette méthode a l’avantage de constituer une barrière physique contre la croissance des mauvaises herbes et le sol conserve son humidité. Les Jardiniers effectuent tous les travaux de débroussaillage, désherbage et préparation des sols dans le Var et les Bouches du Rhône.
Tailler les arbres et les végétaux
La taille des végétaux favorise une croissance saine. Pour remettre en état un jardin, il faut rééquilibrer les formes des végétaux, les rajeunir et éliminer les risques de propagation des maladies. Les arbustes, buissons décoratifs, haies, plantes grimpantes sont débarrassés des bois morts et taillés pour retrouver une forme esthétique. Les arbres à feuilles caduques sont taillés au cours de l’hiver, les oliviers en février et les arbres à feuilles persistantes en mars/avril. Si les arbres sont devenus trop grands, il peut être nécessaire de pratiquer l’étêtage et l’élagage de certaines branches transversales. Une taille raisonnée permettra de rajeunir les plantes vieillissantes. Une taille de restauration sur les arbres fruitiers peut s’avérer indispensable quand l’arbre n’a pas été taillé depuis longtemps. Cette taille s’effectue progressivement sur plusieurs années, pour éviter d’infliger un trop grand traumatisme à un arbre fragilisé. Pratiquez un apport de compost au printemps, après avoir décompacté en surface le sol autour de l’arbre ! Enfin, confiez les travaux de taille, d’élagage et d’abattage à un professionnel !
L’entreprise Les Jardiniers intervient dans le Var et les Bouches du Rhône avec du matériel non polluant et silencieux (tronçonneuses, élagueuses, tailles-haies, souffleurs) pour préserver l’environnement, le bien-être des habitants et la santé de ses salariés.