Le jardin minéral zen : un jardin minimaliste pour le Var et les Bouches du Rhône
Le jardin minéral zen est inspiré de la philosophie bouddhiste. Il est né au VIIIe siècle et correspond, désormais, aux aspirations actuelles de recherche de sérénité et d’équilibre. Le jardin minéral zen est en quête de simplicité. Il nous invite à la contemplation ! Son entretien limité, sa faible consommation en eau font du jardin minéral zen un incontournable des jardins du Var et des Bouches du Rhône. Quelques conseils du paysagiste de l’entreprise Les Jardiniers pour créer un jardin minéral zen…
Des plantations adaptées au climat méditerranéen associées à des matériaux stables
Destiné à traverser le temps, le jardin zen minéral utilise des matériaux stables comme la pierre, le sable et le bois. La terre n’est jamais apparente. Les végétaux peuvent être très méditerranéens et empruntés à la garrigue : thyms, santolines, sauges, origans, agapanthes, graminées,… Les arbres tels que les oliviers, les pins, les chênes, les arbres fruitiers s’intègrent parfaitement dans le jardin minéral zen. Ce type de jardin est parfaitement adapté au climat du Var et des Bouches du Rhône. Il nécessite peu d’entretien et peu d’eau. Le nombre de végétaux est très limité et les nombres impairs sont à privilégier. Les risques d’expansion des plantes sont réduits ainsi que les opérations de désherbage. Le jardin minéral zen est adapté à toutes les surfaces : petits jardins de ville, petites surfaces de terrains en lotissement, terrasses et espaces zen de vastes propriétés, aménagement paysager de piscine…
L’asymétrie du jardin minéral zen : une règle incontournable qui nécessite une grande expérience.
La conception d’un jardin minéral zen évite les symétries et les lignes droites. L’asymétrie est donc une règle essentielle à travailler avec la création de fausses perspectives. C’est dans cette asymétrie que le jardin zen ou japonais puise son équilibre. La forme, le nombre impair des pierres, le gravier, le sable, le bois, le métal ont une importance symbolique. Dans le jardin zen, on ne trouve aucune bordure. Rochers et pierres délimitent les espaces. L’harmonie du jardin minéral zen repose également sur le choix des couleurs des matériaux : blanc, gris, noir, ocre pour la pierre, rouge carmin pour le bois, par exemple.
Le jardin minéral zen nécessite un véritable travail de création qu’il faut confier à un professionnel du paysage. Dans ce jardin, rien n’est laissé au hasard. C’est de ce mélange savant du minéral et du végétal que le jardin zen tire toute sa force spirituelle.
Le jardin minéral zen nécessite un entretien limité et des ressources en eau réduite
Dans le jardin minéral zen les opérations de désherbage sont limitées. Le nombre de végétaux à entretenir et à arroser est également faible. Chaque plante, arbuste, arbre est sélectionné avec rigueur pour une mise en valeur effective. On est loin de l’exubérance des jardins classiques. Le jardin zen est minimaliste, il aime la simplicité. Les éléments de décoration (lanternes, fontaines, ponts, bacs, pots) doivent être réduits au strict minimum. Il est nécessaire de choisir des matériaux nobles et sobres. Ce style de jardin s’adapte parfaitement au situation de sécheresse et à la canicule. Il est donc parfaitement adapté au climat méditerranéen et aux jardins des bords de mer du Var et des Bouches du Rhône. C’est un jardin durable et écologique qui permet de réaliser des économies en eau, en engrais et en produits phytosanitaires.
Le paysagiste de la société Les Jardiniers réalise des jardins minéraux zen dans le Var et les Bouches du Rhône avec la volonté des origines : créer l’harmonie entre la nature et l’homme.