Les professionnels du paysage font évoluer leurs pratiques pour préserver l’environnement et protéger la santé des personnes. Un cadre réglementaire oblige les professionnels à réduire la consommation en produits phytopharmaceutiques et à se conformer aux règles d’utilisation de ces produits. Mais face à des écosystèmes fragilisés, il devient indispensable de mettre en œuvre une gestion durable des jardins et espaces verts. Pour parvenir à cet objectif, la société Les Jardiniers dans le Var s’est engagée dans une démarche volontariste de changement des techniques de conception et d’aménagement des jardins et des espaces verts.
Des écosystèmes fragilisés par l’utilisation produits phytopharmaceutiques
Le plan Ecophyto, la Loi Labbé et la Directive cadre Européenne sur l’utilisation durable des pesticides visent à accélérer la transition vers l’arrêt ou la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ces réglementations ont pour objectif de protéger les milieux, les ressources en eau, les personnes et leur santé face à une utilisation non adaptée des produits phytopharmaceutiques. Ainsi, les végétaux et les animaux sont contaminés par des substances toxiques qui provoquent une perte de la biodiversité avec des effets écologiques indirects sur la fertilité des sols, l’épuration de l’eau… On peut citer par exemple : la hausse de la mortalité des vers de terre qui ont un rôle actif dans la fertilisation de la terre, la disparition des abeilles dont le travail de pollinisation est essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale. La santé humaine est également directement touchée (maladies neuro-dégénératives, cancers, troubles de développement de l’enfant, risque d’atteinte à la fertilité masculine…).
La gestion durable des jardins et des espaces verts
L’arrêt définitif de l’utilisation des pesticides dans les jardins et les espaces verts est une priorité. Mais pour être efficace cette démarche doit s’accompagner d’un changement dans les pratiques et les techniques de jardinage. Il s’agit de repenser la conception des espaces verts (tenir compte de l’évolution des végétaux et des usages), de modifier notre regard sur le jardin (accepter la flore spontanée) et de former différemment aux métiers du paysagisme et du jardinage. Ainsi, l’objectif est de faire évoluer notre façon de voir et de vivre nos jardins en privilégiant une approche basée sur la gestion différenciée. Cette conception du jardin et de l’espace vert a pour objectif de faire émerger une diversité d’espaces plus libres adaptée aux contextes régionaux et locaux.
Repenser la conception des jardins et des espaces verts du Var et des Bouches du Var
La société Les Jardiniers conseille d’adopter, dès la création d’un jardin dans le Var (Toulon, Hyères, La Garde) et les Bouches du Rhône, des choix d’aménagement et de végétaux capables d’éviter l’utilisation des pesticides. Cette démarche « zéro phyto » permet, également de limiter les coûts liés à l’entretien des jardins. En professionnel responsable, la société Les Jardiniers accompagne, également, leurs clients dans leurs choix et dans leurs pratiques pour mettre en place des solutions écologiques pour protéger l’environnement et la santé des habitants.
Redéfinir l’aménagement des jardins et des espaces verts existants en fonction des usages
La prise en considération des usages réels des allées et des espaces verts permet de trouver des solutions pour limiter l’entretien et de réduire les coûts. Cette adaptation par rapport aux usages doit être constante. On peut citer par exemple, le cas du problème du désherbage des allées. Si les allées sont peu ou pas utilisées, il sera souhaitable de les végétaliser en faisant des choix judicieux (éviter les pelouses par exemple). Cette végétalisation permettra de ne plus consommer de produits phytopharmaceutiques et de réduire les coûts d’entretien. La société Les Jardiniers préconise de tenir compte des particularismes des jardins du Var et des Bouches du Rhône, des zones géographiques d’implantation des jardins (bord de mer, arrières pays, villes), des microclimats, des expositions, des sols et des ressources en eau. Cette approche globale et systémique favorise la recherche de la diversité et une adaptation constante en fonction des usages. Ainsi le dialogue avec les clients est toujours privilégié pour permettre à chacun de comprendre les enjeux.