Rôle et choix des arbres et arbustes dans les jardins de Provence et de la Côte d’Azur
La situation, l’exposition, le type de sol et la surface du jardin décident du choix des arbres et des arbustes à planter. Le feuillage a un rôle essentiel dans le jardin. Les arbres et arbustes à feuillage persistant sont le moyen idéal pour obtenir, hiver comme été, une belle apparence dans les jardins du Var et des Bouches du Rhône. Les arbres et arbustes permettent de structurer le paysage et de séparer des blocs de couleurs. Ils sont extrêmement diversifiés et nécessitent de faire des choix en matière de forme, de texture et de couleur, mais aussi en fonction du style à donner au jardin et, bien entendu, selon ses goûts… L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour planter arbres et arbustes ! Suivez les conseils du paysagiste de la Société Les jardiniers dans le Var…
Un beau jardin en hiver
Un jardin bien conçu et bien aménagé doit avoir une belle allure toute l’année. Si le choix des plantes a été judicieux, le jardin sera toujours agréable. On compte, donc sur la structure du jardin pour avoir un beau jardin en hiver. Ainsi rigueur de composition, jeux d’ombre et de lumière, couleurs et densité du feuillage permettront de créer du dynamisme dans le jardin. Compte tenu de la grande diversité des arbres et arbustes, il sera possible de jouer avec la couleur des feuillages : nuances de vert, argent, gris, bleu, bronze, rouge, cuivre, jaune et or.
Des arbres et arbustes pour donner une réelle identité aux jardins du Var et des Bouches du Rhône
La plantation d’arbres et d’arbustes nécessite d’avoir une véritable vision de ce que l’on souhaite faire de son jardin sur le long terme. Bénéficier d’une jolie vue depuis les fenêtres de la maison ? Le jardin est-il dédié au farniente, aux loisirs avec les enfants, à la réception de la famille et des amis ? Puis, prenez le temps d’identifier vos préférences ! Quels sont vos arbres favoris et pourquoi les aimez-vous ? Parce qu’ils sont spectaculaires, exotiques, authentiques, typiquement provençaux ou méditerranéens …
Certains arbres et arbustes se prêtent facilement à un jardin à thème, comme par exemples :
- Le jardin méditerranéen : Olivier, Figuier, Palmier, Laurier rose, Arbousier, Pin Parasol, Cyprès de Provence…
- Le jardin exotique : une grande diversité de palmiers, bananiers, bambous, Fatsia japonica Spider’s Web …
- Le jardin zen ou jardin japonais : érable japonais, pin noir du Japon, pin rouge du Japon, pin sylvestre, le chêne, l’hêtre, le noisetier, la famille des prunus, les bambous…
- L’Orangerie : Agrumes, lauriers roses et palmiers en bacs et disposés de façon ordonnée dans le style des jardins à la française ou sur une terrasse…
- Le jardin de topiaires : arbres et arbustes aux formes géométriques et rectilignes sont taillés avec le plus grand soin (olivier, cyprès, buis, charme, if, …).
- Le jardin à l’anglaise ou jardin naturel ou jardin romantique : une large possibilité de choix d’arbres majestueux, d’arbustes, de haies qui forment l’ossature du jardin. Sans oublier les rosiers…
Le vaste choix des arbres à planter au jardin en Provence, Côte d’Azur
Les arbres sont capables de tout : du meilleur comme du pire. Plantés en trop grand nombre, les arbres privent le jardin de lumière. Mal choisis, ils privent les autres plantes d’aliments et d’humidité en été. Les plantes s’étiolent et ne parviennent pas à se développer. Il s’agit, donc, d’effectuer des choix pertinents qui permettront de donner une personnalité au jardin et de bénéficier d’une ombre agréable en été. Dans les jardins de petites tailles, il faudra choisir des arbres fastigiés ou en colonne qui permettre d’apporter une dimension supplémentaire au jardin. Si la plupart des arbres sont capables de s’adapter à beaucoup de sols, il peut être nécessaire de les enrichir pour favoriser l’enracinement. Les sols très secs ou trop humides limitent les choix de végétaux.
La situation du jardin détermine son exposition au vent et aux températures élevées. Un jardin du bord de mer ou un jardin à flanc de colline peut nécessiter la plantation de haies ou d’arbustes qui permettront d’atténuer les effets néfastes du vent et de protéger le jardin.
La prise compte des contraintes du jardin
Les arbres ont besoin de place pour se développer. Il faut tenir compte de leur port, de leur feuillage et de leurs fleurs. Le lieu de plantation doit permettre de mettre en valeur la forme des arbres. Les arbres au port étalé font sensation dans les espaces verts et les vastes jardins. Si vous avez peu d’espace, faites le choix d’arbres fastigiés avec un feuillage persistant ou d’arbres à feuilles caduques dont l’architecture est spectaculaire ! On utilisera les arbres pour former la structure de l’arrière-plan. Les arbustes permettent de construire l’ossature des plantations. Si votre jardin est très petit, vous devrez privilégier des arbustes à feuilles persistantes choisis avec soin pour leur intérêt et leur potentialité à composer la structure de base du jardin.
Les grands arbres doivent être plantés loin des constructions et des limites de propriété. Ils sont susceptibles de causer des dégâts aux toitures en cas de tempêtes et de provoquer des affaissements, si leurs besoins en eau sont importants. Il convient également d’éviter les grands arbres à proximité d’une piscine ou d’un bassin, en raison de l’ombre mais aussi pour éviter d’avoir à nettoyer fréquemment l’eau. Il faut également de tenir compte de la législation sur les plantations d’arbres en limite de propriété. Enfin, un arbre nécessite une taille régulière qui devra être réalisée par un professionnel de la taille et de l’élagage.
La Société Les Jardiniers réalisent la création de jardins, petits et grands ! Elle effectue des prestations de plantation, de taille, d’élagage, d’entretien d’espaces verts et de jardins dans le Var et les Bouches du Rhône