Un projet paysager dans le Var et les Bouches du Rhône : profitez de l’automne !
La période la plus favorable pour réaliser un projet paysager et effectuer des plantations au jardin dans le Var et les Bouches du Rhône, s’étend d’octobre à avril. Profitez de l’automne pour faire aménager votre jardin par un paysagiste ! La création de jardin par un professionnel confirmé est un rêve accessible qui s’applique aux terrains jamais cultivés et aux espaces verts existants. Le résultat : un jardin esthétique et durable en adéquation avec les besoins de chacun. Découvrez les conseils du paysagiste de la société Les Jardiniers en Provence Côte d’azur !
L’automne, la saison idéale pour faire aménager son jardin dans le Var et les Bouches du Rhône
Décidez toujours d’aménager votre jardin entre octobre et avril ! Cette période de l’année est excellente pour favoriser la reprise des végétaux. Octobre et novembre, sont des mois particulièrement propices, selon l’adage des jardiniers : « A la sainte Catherine, tout bois prend racines ». Qu’il s’agisse d’un jardin existant à améliorer ou d’un jardin à créer en totalité, le jardinier paysagiste prendra en compte la personnalité du jardin. Le jardinier amateur sera vite découragé par le nombre d’éléments à prendre en considération : les climats du Var et des Bouches du Rhône et leurs diversités de microclimats, les sols, l’exposition, la topographie du terrain, la proximité des maisons, la vue, la grande variété des plantes, … Le paysagiste professionnel analyse toujours les potentialités de l’espace existant. Il sait tirer profit de ses avantages et éliminer les contraintes. Tous les points forts sont révélés et les points faibles sont minimisés.
La création de jardin par un paysagiste : un rêve réalisable
N’oubliez pas qu’un jardin parfaitement conçu débute par un plan d’aménagement à l’échelle ! Faire appel à une entreprise spécialisée dans la création et l’entretien de jardin dans le Var ou les Bouches du Rhône est un rêve réalisable. En effet, le budget consenti sera rapidement amorti avec la réalisation de réelles économies en perspective. Votre jardin sera esthétique et il se développera harmonieusement dans le temps. Les plantations seront réussies, les aménagements de qualité et l’entretien facilité. La société Les Jardiniers à La Garde et Aix en Provence propose des solutions adaptées au budget de chacun. Et, il est possible de créer un magnifique jardin dans le Var ou les Bouches du Rhône, à moindre coût, si on a simplement la patience d’attendre que les plantes se développent. Avec des budgets plus élevés, on pourra choisir des plantes de grandes tailles qui produiront un effet immédiat.
Quand le climat décide de la sélection des plantes
Le climat est déterminant ! Il décide du genre de plantes à choisir. Et les plantes agissent sur le style et l’ambiance du jardin ! Les températures minimales et maximales, les chutes de pluie, les vents ont une influence majeure. La situation géographique du jardin, Var ou Bouche du Rhône, proximité avec la mer ou arrière pays, conditionne également le genre des plantes à sélectionner. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte des microclimats naturels et artificiels. Par exemple, un jardin de ville à Toulon, sera plus exposé à la chaleur en été et protégé du froid en hivers, qu’un jardin de l’arrière pays varois. Un jardin d’Aix en Provence pourra être plus exposé à des températures basses en hivers qu’un jardin à Cassis ou à La Ciotat. Ces différences climatiques peuvent entraîner des choix de plantes. Mais l’objectif, dans tous les aménagements de jardins est de parvenir à créer pour son propre jardin, un microclimat favorable à l’épanouissement des végétaux, mais aussi, propice à la détente ou au jeu. Il est donc, possible de réduire les effets du climat, et notamment, du vent et de la chaleur en agissant sur les plantations et sur les matériaux. Le jardin pourra être agréable à vivre toute l’année. Il vous apportera fraicheur en été et protection de la violence des vents.
De l’étude des sols dépend la pousse des plantes
Tout projet de jardin débute par l’étude du sol. Si le sol de votre jardin est infertile et donc pauvre, il sera nécessaire de l’amender. La structure, la texture et la qualité des sols sont très diversifiées. Un sol argileux, par exemple, est difficile à travailler. La terre colle quand elle est imprégnée d’humidité, elle devient dure et craquelée en été. En l’amendant et en la travaillant fréquemment, elle peut devenir fertile et intéressante. Un sol sablonneux sera aisé à travailler, mais il faudra apporter du fumier ou du compost. Et enfin, certaines plantes apprécient les sols acides, d’autres les sols alcalins.
Définir la destination et le style de votre jardin
Selon la surface et la configuration de votre jardin ou de votre terrain, des végétaux existants, de l’implantation des constructions, de ses points forts et faibles, le paysagiste effectue des préconisations. Il tient compte de votre mode de vie et de vos désirs. Comment envisagez-vous de vivre au jardin à chaque saison ? Jardin d’agrément propice à la détente et au repos. Jardin potager et verger pour profiter du plaisir de déguster ses propres fruits et légumes… Souhaitez-vous organiser des barbecues, bénéficier d’un terrain de jeu pour petits et grands, ou encore, disposer d’une collection de plantes rares ? Tout est possible avec un vaste jardin. Il est simplement nécessaire de définir les surfaces de destination pour chacune des activités. Avec un petit jardin, il convient de faire des choix. Un plan ingénieux s’impose ! Et enfin, tous les styles de jardin sont possibles : jardin terrasse, jardin à entretien réduit, jardin boisé, jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin à plusieurs niveaux, jardin japonais, jardins de bacs et de pots, jardin contemporain, jardin minimaliste, jardin désertique, jardin exotique, jardin méditerranéen…